C'était Assise 2011

Assise, jeudi 27 octobre, 16 h
Témoignages recueillis devant la basilique Saint François, alors que les dignitaires religieux prennent place autour du pape pour la cérémonie d’envoi.

Ils sont treize, ont de 12 à 15 ans, ont été confirmés l’an dernier et ont fait le voyage depuis Elbeuf (Normandie) avec leur curé de paroisse, le P. Geoffroy de la Tousche. Impression ? Pas besoin de longs discours à voir leur mines réjouies sous l’unique banderole française – donc repérable de loin.

« L’interreligieux, ils le vivent chaque jour, résume le P. de la Tousche. La rencontre de croyants d’autres religions est une étape nécessaire dans la maturation de leur foi. L’esprit d’Assise est le meilleur antidote contre le communautarisme qui guette de plus en plus les jeunes. Qu’ils soient fiers d’affirmer leur foi catholique et que, dans le même temps, ils prennent la mesure du monde ! »

Les jeunes pèlerins d'Elbeuf et leur curé, le P. Geoffroy de la Tousche

Giuliana (à gauche) vit à Genève. C’est par hasard qu’avec son amie Anina, elle assiste au rassemblement d’Assise où elle passe quelques jours de vacances dans sa famille.

« Cette ville fait partie de moi. Petite, j’y venais tous les étés. Je connais tous ses recoins. Catholique pratiquante, ce qui est plutôt rare dans une ville comme Genève, j’ai été marquée par le rassemblement interreligieux de 2002 avec Jean-Paul II. Je ne suis pas surprise que Benoît XVI poursuive dans la même direction. Je n’ai jamais compris les préjugés sur ce pape. Il suffit de lire ses textes pour s’apercevoir de la justesse de sa pensée. »

essay order

Giuliana (Genève) et Anina, habitante d'Assise

Le Fr. Carlo, 44 ans, a fait le voyage depuis sa communauté franciscaine de Casetta, dans la région de Naples. Résumer l’esprit d’Assise en quelques mots ?

Il réfléchit un instant, puis : « Être croyant est une chose, être crédible en est une autre ! Le dialogue interreligieux, contrairement à une opinion répandue chez ses détracteurs, c’est l’envers de la facilité. Respecter l’autre dans sa différence est ce qu’il y a de plus exigeant. »

Frère Carlo

987zzz321
987zzz321
zp8497586rq

28/10/2011

Comments are closed.