Jean Nakhoul (Maronite) : "La foi m'a fait traverser les épreuves"

Jean Nakhoul, 55 ans,

chrétien maronite,
professeur d’histoire à l’Université libanaise,
marié trois enfants

Qui est Dieu pour vous ?
Jean Nakhoul : Dieu est essentiel dans ma vie. Sans Lui, j’en suis réduit à « une finitude », à une vie dépourvue de sens. Dieu incarne l’Esprit Saint qui me dit que mon existence ne s’arrête pas seulement à mon passage sur terre, mais que chacune de mes paroles, chacun de mes gestes quotidiens sont effectués et pensés pour améliorer le sort de ceux qui m’entourent.

Que vous apporte la foi ?
La foi me fait traverser les épreuves personnelles et collectives difficiles. Grâce à elle, j’ai supporté la guerre civile qui a durement frappé notre pays entre 1975 et 1990, les déchirements, les deuils, les destructions.

Comment priez vous ?
Je prie chaque jour comme le faisaient mes parents, comme le faisaient nos ancêtres. Dans les rues de ma ville, sur les chemins de nos montagnes.

Maronite, j’appartiens à cette tradition chrétienne vieille de 16 siècles, une culture qui a forgé notre territoire. Sans les Maronites, le Liban ne serait pas ce pays ouvert et moderne qu’il est aujourd’hui.

Dans nos villages, les jeunes convergent chaque vers l’Eglise. Et s’ils n’y rentrent pas toujours, leur rassemblement autour de la maison de Dieu, constitue aussi une manière d’affirmer sa chrétienté maronite.

Chrétiens musulmans peuvent-ils vivre ensemble dans un Liban uni ?
Avec les musulmans, le dialogue reste difficile. Leur interprétation fondamentaliste du Coran fait souvent obstacle à la relation que nous pourrions avoir avec eux. Le « Vivre ensemble » a ses limites.

Les chrétiens libanais en ont fait l’expérience dans l’histoire. Le dialogue religieux est possible, mais seulement à un très haut-niveau de foi et de pensée.

NB : L’église maronite a été fondée au IV è siècle de notre ère en Syrie par l’ermite Saint Jean Maron. Elle est toujours restée fidèle à l’Eglise catholique romaine.

Recueilli par Luc Balbont/Pèlerin

zp8497586rq

31/05/2011

Comments are closed.